Radon ou pas radon en voilà une bonne question!
Un danger à ne pas ignorer.
Pour faire simple , le radon est un gaz radioactif naturel incolore et inodore, produit par la désintégration de l'uranium présent dans le sol. Lorsqu'il est présent dans le sol, il s'invite dans ta maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol.
Cela étant dit , il n'y a pas de concentration dangereuse ( plus de 200 Bq/m3 selon Santé Canada ) partout au Québec. Cependant, puisqu'il est considéré comme la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, le radon représente un risque non négligeable.

Désolé la photo n'est pas top : - (
Selon SCHL : Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens. 2013
De nos jours, même si les constructeurs portent attentions à l'étanchéité du sol sous la maison pour en réduire l'infiltration, les maisons neuves et bien construites peuvent malheureusement avoir de ces ouvertures qui laissent passer ce fichu radon.
Que faire maintenant avec ces informations ?
- Voici un indicateur de concentration selon les régions.

- Malgré le tableau ci-dessus, les concentrations peuvent varier selon plusieurs facteurs. Afin de s'assurer que tout est OK, un test radon existe, il est très simple à réaliser et peu couteux.
- Tu peux t'en procurer un dans plusieurs endroits. Le plus simple est d'effectuer une recherche sur GOOGLE. Q uelques suggestions de recherches : RONA, Canadian Tire, Best Buy, Home Depot, Association pulmonaire du Québec, CAA Québec, etc.
- Une fois les résultats obtenus, tu seras apte à apporter des correctifs si requis.
- Certaines actions sont simples, comme mieux ventiler l'espace, calfeutrer les ouvertures et fissures, etc.
- Pour en apprendre plus, je te recommande deux excellents articles :
- le site de CAA Québec : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/outils-et-references/du-radon-dans-la-maison/quest-ce-que-le- radon/
- le site de SCHL : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013 .html
N'oublie pas indépendamment de l'endroit où se trouve ta maison, la seule façon de savoir si la concentration de radon est élevée, c'est de la mesurer.
PS Le meilleur moment pour faire le test c'est l'hiver.
Bonne réflexion !
Louise C.
Pour bien vous outiller
Rejoignez-nous et complétez votre coffre à outils d'info.
Ne soyez pas inquiet, vos informations ne seront pas partagées.
M'inscrire