Être assuré pour tout sauf pour ce qui nous arrive c'est frustrant!

Rien n'est plus exaspérant que de découvrir avec stupéfaction que notre assurance ne couvre pas l'incident pour lequel nous pensions être protégés.


Lors du renouvellement de notre police, nous omettons trop souvent de relire le très long et fastidieux contrat. Pourtant, on y retrouve chaque année des modifications qui passent sous le radar, pouvant nous mettre dans l'embarras.


À la base l'important n'est-il pas d'être bien couvert, ni plus ni moins, juste ce qu'il faut ! 

Mettre à jour notre dossier d'habitation, annuellement peut nous faire économiser beaucoup d'argent particulièrement en cas de sinistre.

 
Voici quelques étapes et bonnes pratiques simples à suivre :

  1. Revisitez sa police d'assurance quelques semaines avant la date de son renouvellement.
  2. Portez attention au montant des franchises et de la responsabilité civile requise, car elles influencent les primes de la police.
  3. Notez les changements importants qui auraient une incidence sur la police : rénovation, agrandissement, ajout piscine, objet de valeur, l'usage d'un bureau à domicile, des animaux, chauffe-eau, etc.
  4. Comparez les informations inscrites sur le renouvellement, lorsque reçues avec votre police existante.
  5. Prenez rendez-vous avec votre assureur afin de mettre à jour votre dossier et discutez des options de couverture qui répondent le mieux à vos besoins actuels.

 

 Maintenant, des trucs pour économiser :

  • évaluer, si vous êtes admissible à certains rabais, selon l'âge, vos associations professionnelles, cartes de membre comme CAA, FADOQ, etc.
  • vérifier si l'augmentation de la franchise influence la prime de façons significatives.
  • notez que certains assureurs autorisent un rabais si la maison est équipée d'un système de sécurité.
  • notez qu'un rabais est souvent offert si vous avez plus de deux polices au même endroit comme la maison et l'auto, le nombre d'années sans réclamation.
  • donnez-vous le temps de vérifier avec d'autres compagnies d'assurance. Chaque compagnie à des règles précises selon l'évaluation du risque ce qui peut influencer la prime.
  • notez que dans certains cas, il est possible de s'assurer qu'à 80 % de sa valeur ce qui réduit la prime, par contre en cas de réclamation, vous ne pourrez réclamer que 80 % de cette dernière. Lorsque les temps son difficile toutes les économies sont les bienvenues, parlez-en avec votre assureur.

 

 Faits à retenir :

  • le nombre de réclamation ou d'ouverture de dossier peut avoir une incidence sur vos primes futures, car vous devenez un cas plus à risque.
  • ne faites une demande de réclamation qu'en cas de nécessité et tenez compte de votre franchise que vous devrez payer avant de faire ouvrir un tel dossier.
  • qu'un changement d'assureur peut entraîner une inspection de leur part et une demande de correction que vous devrez effectuer dans un délai précis afin d'être conforme à leur norme.
  • les couvertures d'assurances changent au fil des ans et parfois vous devez ajouter un avenant afin de conserver les mêmes protections.
  • certains assureurs autorisent la possibilité de paiement mensuel avec un léger intérêt ou sans intérêt répartit sur quelques mois.
  • validez avec l'assureur la procédure et l'impact d'une petite réclamation comme un pare-brise ou importante comme une inondation sur votre dossier.
  • sachez qu'une fausse déclaration ou omission peut entraîner d'importantes conséquences lors de réclamations.
  • le marché immobilier à fluctuer énormément au cours des dernières années, en cas de sinistre seriez-vous adéquatement protégé ? 

 

En conclusion, la mise à jour de notre dossier d'assurance habitation est importante pour se protéger, minimiser nos couts et surtout éviter de très désagréables surprises.

 

Bonne révision !

Louise C.

Pour bien vous outiller

Rejoignez-nous et complétez votre coffre à outils d'info. 
Ne soyez pas inquiet, vos informations ne seront pas partagées.

M'inscrire
Close

50% de complété

Vous êtes intéressé à connaître plein de trucs et astuces pour éviter de vous faire avoir?

Abonnez-vous immédiatement pour ne rien manquer!